Les Français tentés par la rénovation

Une enquête réalisée par l’IFOP pour le compte de la FMB a permis de savoir comment les Français comptent dépenser leur argent. Cette étude démontre que la majorité des propriétaires sont partants pour des projets de réhabilitation.

Les Français partants pour les travaux

Faisant face à la dégradation de leur situation économique, 91 % des Français préfèrent investir leurs épargnes dans des travaux leur permettant d’améliorer le confort de leur habitation au lieu d’effectuer des prêts et de risquer un surendettement. Ainsi, cette étude révèle que 71 % des propriétaires envisageraient d’entreprendre des travaux dans leur maison dans les vingt-quatre prochains mois. L’IFOP indique également que 83 % des répondants ont déjà engagé des investissements allant dans ce sens depuis ces deux dernières années. Les statisticiens expliquent que ce chiffre est en légère baisse du fait de la chute du pouvoir d’achat de la population. Certains ménages de l’Hexagone redoutant une aggravation de la crise se montrent prudents quant à l’utilisation de leurs ressources. Selon toujours ce sondage, les investisseurs dépensent annuellement environ 1 058 euros pour la rénovation de leur logement.

La performance énergétique comme souci premier

Les propriétaires, 32 % des sondés exactement, affirment prioriser les investissements qu’ils jugent les plus sécurisants en ces périodes difficiles. C’est la raison pour laquelle ces derniers entreprennent des travaux pour embellir leur maison. Faut-il rappeler qu’en France, la pierre est toujours considérée comme étant une valeur refuge? Ces bailleurs font aussi attention à la manière dont ils vont utiliser leurs fonds. Ceux-ci espèrent dans leur majorité tirer profit de leur placement. L’enquête initiée par la FMB révèle en effet que les Français, sensibles aux questions environnementales se lancent plutôt dans des travaux d’amélioration en effectuant un diagnostic de performance énergétique sur ses habitations. La rénovation des dispositifs d’isolation se trouve en tête de la liste des projets recensés, alors qu’en 2011 une étude similaire a indiqué que les gens penchaient plutôt pour la décoration de leur résidence.

Les propriétaires veulent réaliser des économies

Dans le contexte actuel de crise, les difficultés économiques des foyers français vont en grandissant et ces derniers cherchent tous les moyens leur permettant de limiter leurs dépenses. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui incitent les propriétaires à investir dans l’isolation de leur maison. Cette étude publiée par la FMB confirme que 33 % des personnes interrogées veulent diminuer à tout prix leur facture d’énergie. Il faut noter que les bailleurs peuvent bénéficier d’un certain nombre d’avantages si ceux-ci effectuent des travaux de rénovation dans le but de relever la performance énergétique de leur habitation. Certains, dans l’espoir de minimiser leurs charges, c’est le cas de 80 % des participants à ce sondage, préfèrent se charger eux même de la réalisation des travaux.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

This entry was posted on 15 novembre 2012 and is filed under Non classé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.