Le chauffage électrique est-il vraiment économique ?

Chauffer son logement avec l’énergie électrique peut être une solution rentable par rapport aux autres énergies de chauffage, mais il convient de dissocier l’investissement et la consommation d’électricité pour comparer les différents systèmes de chauffage central.

Coût d’achat et d’installation du chauffage électrique

L’investissement pour un équipement de chauffage électrique est très variable d’une solution à l’autre. Si l’acquisition et la pose de radiateurs électriques de type convecteurs ou radiants est réellement bon marché, l’achat de radiateurs à inertie ou l’investissement pour l’installation d’un chauffage thermodynamique ne sera pas réellement économique…

Chauffages électriques et consommation d’énergie

Les dépenses en énergie électrique sont inversement proportionnelles aux prix d’achat. C’est-à-dire que les solutions de chauffage direct, radiateur et chaudière électrique, sont peu économes en kWh par rapport à la solution thermodynamique apportée par l’installation d’une pompe à chaleur très économique en consommation d’électricité.

Choix du chauffage en rénovation et DPE

Avant de choisir un équipement de chauffage central électrique pour un logement ancien, les résultats du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) seront indispensables, afin d’investir dans un mode de chauffage approprié au niveau de l’isolation thermique du bâtiment et aux dépenses relevées en énergie de chauffage.



One Comment to “Le chauffage électrique est-il vraiment économique ?”

  1. JF dit :

    Un bon compromis aussi bien au niveau du coût d’installation que de la consommation, c’est l’électrique associé à un appareil de chauffage au bois autonome. Par exemple, installation d’un poêle à bûches ou à granulés dans la pièce principale et installation de radiateurs électriques dans les chambres et la salle de bain. Si la maison a déjà un conduit de cheminée, l’installation bois se résume à acheter un poêle et son tuyau, c’est très vite amorti. En plus, une source de chaleur bois dans une pièce de vie, c’est vraiment confortable. Et quand on est absent, l’électrique prends le relais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

This entry was posted on 17 mai 2012 and is filed under Non classé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.