Gestion locative : qui gère les locataires ?

Lorsqu’il met un bien immobilier en location, le propriétaire d’un bien a le choix de gérer lui-même sa location ou de remettre cette gestion dans les mains d’une agence immobilière. C’est ce que l’on appelle la gestion locative.

Quelle est la différence entre ces deux solutions ?

Louer son bien immobilier à un locataire nécessite une implication pour le propriétaire. Il doit veiller au bon déroulement de la location : de l’état des lieux à la signature du bail en passant par les quittances de loyer, le paiement des impôts ou encore les diverses réparations. Pour éviter d’avoir cette charge sur les bras, le propriétaire peut faire appel à un administrateur de bien. C’est cet administrateur désigné qui va se charger de la gestion des locataires ; c’est un intermédiaire entre le locataire et le propriétaire: En savoir plus sur la gestion locative.

Après signature d’un contrat dit mandat de gestion, l’administrateur de bien dispose d’un pouvoir sur le bien immobilier en location (ou à louer) et s’occupe de l’administratif et de la fiscalité. Il devient, dès lors, le représentant légal et intervient aussi bien dans la gestion d’un litige ou pour honorer les demandes d’un locataire. Bien que le propriétaire confie son bien immobilier à un expert, il est en droit de trouver son locataire.

Voir aussi notre article sur les vacances et la location



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

This entry was posted on 12 décembre 2014 and is filed under Non classé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.