Brest, quel quartier choisir ?

source illustration © Ulrich Müller

Située à la pointe du Finistère, Brest est une ville qui vit principalement de ses activités liées à la mer ainsi qu’à son pôle étudiant. Organisée le long du front de mer et des deux rues principales, la rue de Siam et le rue Jean-Jaurès, la ville a été redynamisée ces dernières années, à la faveur de nombreux grands travaux. Le tramway a désenclavé de nombreux quartiers, qui ont été rénovés voire reconstruits afin d’attirer une nouvelle population. Pour faciliter le choix du quartier des futurs habitants, il faut avoir un aperçu  des ambiances pour prendre une décision qui corresponde à des choix de vie.

 

La Place de Strasbourg redynamisée

 

L’arrivée du tramway a complètement transformé la face de ce quartier. Il est situé en haut de la rue Jean-Jaurès, à un quart d’heure à pied du centre névralgique de la ville. Son placement stratégique, à moins d’un quart d’heure de la zone industrielle, est parfait pour les familles, les jeunes couples et même les étudiants puisque toutes les commodités se trouvent à proximité, tel que le stade Francis le Blé ou encore le centre commercial le Phare de l’Europe. Le quartier est très éclectique sur le plan architectural et se compose aussi bien d’immeubles neufs que de maisons individuelles. Il faut également mentionner que la plupart des loyers sont modérés, facilitant ainsi l’acquisition pour des salaires ou revenus plus modestes.

 

Bellevue, un quartier familial

 

Bellevue est sans conteste le quartier où se loger lorsque le budget alloué est modeste et que l’accès à un espace vert et aux commodités se font ressentir. En effet, Bellevue possède un centre commercial, de nombreux commerces de proximité et même une maison de quartier et une patinoire : le Rinkla Stadium. De plus, il est possible de scolariser ses enfants puisque le quartier possède des écoles primaires et un collège. Enfin, la proximité avec les rives de la Penfeld en fait un quartier très apprécié des familles pour des promenades le week-end ou même le soir après l’école.

 

Le port, un quartier tendance

 

Avec la redynamisation de la ville, et la création d’une salle des musiques actuelles, le port de commerce est devenu un endroit à la mode où habiter. Il y a de nombreux bars, restaurants et boîtes de nuit. De nombreuses constructions neuves faisant du port un endroit dynamique, vous permettront de découvrir le bien qui vous correspond. C’est aussi un endroit très vivant lorsque le soleil descend sur la ville.

 

Le centre-ville, le quartier étudiant

 

Pour les étudiants qui ne logent pas dans une résidence universitaire, le centre-ville est un endroit idéal pour habiter. Situé sur la ligne de passage du tramway, le centre-ville permet à tous de rejoindre les différentes facultés, la gare et les cinémas à pied. Les rues adjacentes à la rue Jean-Jaurès et à la rue de Siam comportent de nombreux immeubles au loyer relativement bon marché. Avec l’arrivée du tramway, le quartier Saint-Martin, par-exemple, a été rajeuni si bien qu’il est possible de se loger dans du neuf à un prix modéré.

 

 

Le centre-ville, pour conclure, s’adresse davantage à un public jeune et dynamique qui voudra profiter de l’activité de la ville sans en avoir le bruit, une fois que la nuit tombe. Pour ceux désirant du calme, il est conseillé de se tourner vers Bellevue et profiter des rives de la Penfeld. Enfin, le port conviendra aux à ceux qui souhaitent profiter de leurs longues soirée pour faire la fête.

Dans tous les cas, des professionnels de l’immobilier sur Brest sont là pour aiguiller et proposer le bien qui correspond aux attentes du (ou des) futur(s) locataire(s) ou même acheteur(s). Retrouvez plus d’informations sur www.logic-immo.com



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

This entry was posted on 3 juillet 2013 and is filed under Non classé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.