Assurance de crédit immobilier : l’emprunteur y gagnera et la banque aussi

La souscription d’une assurance de prêt immobilier facilite la démarche de l’emprunteur auprès de l’organisme de financement. Cette couverture lui garantit qu’en cas de problème, son assureur endossera le poids de ses dettes. La banque pourra de son côté récupérer son dû plus facilement.

 

Le bailleur augmente ses chances d’obtenir un financement s’il dispose d’une assurance emprunteur. Cette dernière représente une garantie de paiement pour l’organisme prêteur. L‘assureur se charge de payer les dettes de l’assuré si jamais ce dernier n’est plus en mesure d’honorer ses obligations financières.

 

Avec l’entrée en vigueur de la loi sur la délégation d’assurance, sachez que le demandeur de crédit peut contracter une assurance de prêt auprès d’un établissement tiers.

 

Pour prévenir les problèmes d’impayés

Dans le contexte actuel de crise, le bailleur n’est pas à l’abri d’un problème pouvant mettre en cause sa solvabilité.

Pour éviter les problèmes liés au non-paiement de ses dettes, l’emprunteur peut souscrire une assurance de prêt immobilier. Cette garantie lui permet de couvrir la partie non encore payée de son crédit en cas de licenciement, d’arrêt de travail ou encore de décès.

Il faut savoir par ailleurs que l’assureur ne se contente pas de se porter garant de son client, la compagnie se donne également la peine d’évaluer les risques liés à l’emprunt contracté.

 

La banque est assurée de récupérer son argent

Si du côté de l’emprunteur, l’assurance de crédit permet de prévenir les problèmes d’insolvabilité consécutifs à un accident ou à une incapacité d’exercer une activité génératrice de revenus, cette couverture constitue pour l’organisme prêteur la garantie d’être payés même si son client se trouve en difficulté.

Effectivement, si l’emprunteur n’est pas en mesure d’honorer ses obligations, son assureur se charge de régler toute ou partie de ses dettes à l’institution financière. Le montant remboursé par la compagnie d’assurance dépendra de la nature de la garantie souscrite par l’assuré.

 

Comparer les offres d’assurance emprunteur

La banque demande presque systématiquement une couverture emprunteur au bailleur contractant un crédit immobilier. Ceci est lié au fait que ce type de projet s’étale sur une période assez longue exposant l’entreprise financière à un certain niveau de risque.

D’ailleurs, l’organisme prêteur propose souvent avec leur formule de prêt une assurance emprunteur. Mais avec l’entrée en vigueur en 2010 de la loi sur la délégation d’assurance, il est possible pour le demandeur de crédit d’assurer son financement auprès de la compagnie de son choix.

Alors, pour profiter de la meilleure offre du marché, le propriétaire a intérêt à comparer les formules proposées par la concurrence.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

This entry was posted on 11 avril 2013 and is filed under Non classé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.